MAIGNIEN Yannick
Né le 05-02-1950 à Saint-Malo (35)
Ingénieur de recherche CNRS. Directeur du TGE ADONIS
Représentant DARIAH-ESFRI
Activité antérieure
A. Formation et concours :
Classes préparatoires (Lettres supérieures) Lycée Henri IV. Paris 1968-70.
Concours CAPES théorique. Philosophie - Concours d’élève professeur IPES en 1969
Admissibilité Ecole Normale Supérieure Saint Cloud, 1970.
Capes pratique CPR Marseille 1974.
Maîtrise de philosophie, Paris I. 1972 (publiée aux Ed. Maspero, 1975).
DEA de sociologie du travail Paris VII. 1981.
Ingénieur d’études CNRS, Paris B, 1992.
Inscrit en thèse. Sociologie, Université Paris 8.
Admissibilité à la préparation à l’ENA, 1995
Admissibilité à l’agrégation de philosophie, 2001
B. Itinéraire professionnel :
Poste occupé au 01-09-2005. :
Service culturel de l’Ambassade de France à Rome. Chargé de mission pour la politique du Livre et des médiathèques. Contrat du 1er septembre 2002. au 30 août 2006.
Statut ENS lsh, Education nationale. PRCE de philosophie.Hors classe, en détachement.
- Ecole normale supérieure, Lettres et sciences humaines. Lyon. Détachement à l’ENS. Enseignant chercheur. Philosophie et ingénierie documentaire. 1er septembre 2000- 2002
- Service culturel, Ambassade de France à Mexico. Détachement. Chargé de mission pour la Médiathèque « Casa de Francia ». 1er septembre 1997- 2000
- Bibliothèque nationale de France. Détachement. Chef de la politique scientifique de numérisation. Responsable de la conception et réalisation de Gallica. 1er mai 1992. oct. 1997.
- CNRS . Délégation Paris –B . Détachement. Ingénieur d’études. Adjoint au délégué. 1er septembre 1990-1992
- Délégation à la recherche et à la technologie. Languedoc-Roussillon. Adjoint du délégué.1er septembre 1989-1990
- Cité des sciences et de l’Industrie. La Villette. Chargé de programme et commissaire d’exposition. détaché puis mis en position hors cadre. 1er décembre 1983 - 1989 ;
- Professeur de philosophie. Académie de Clermont-ferrand. Lycées de Saint-Flour, puis Brioude. 1er septembre 1974- 1983 et Assistant en économie. Université de Grenoble 80-83. Syndicaliste, Union départementale CFDT Haute- Loire.
C. Langues : Anglais, espagnol et italien écrits et parlés.
D. Activités assurées :
Le fil conducteur de mes activités : réflexion et mise en oeuvre culturelle des nouvelles technologies d’information et de communication
À partir d’une formation initiale en histoire et philosophie des techniques, (un mémoire initial publié à 23 ans sur « la Division du travail manuel et intellectuel »), l’enseignement et le syndicalisme dans les années 70, j’ai développé une expertise dés les années 1980 dans le développement des nouvelles technologies d’information et de communication.
Durant 7ans, au sein des équipes de conception et de réalisation de la Cité des Sciences et de l’Industrie, j’ai participé à de nombreux programmes sur l’apport des sciences humaines (Avec I. Stengers) : projet d’exposition sur « L’Ambivalence du progrès » ; Exposition itinérante internationale sur l’eau : « Bleu Villette » ; Commissaire de l‘exposition « la Planète Alimentaire » ( 4000 m2, 700.000 visiteurs pendant 6 mois ; édition du catalogue « la Planète alimentaire », Flammarion). Collaborateur de Joël de Rosnay (direction du Développement). Responsable d’EuroCité, espace sur la CEE et les sciences. Responsable également du Réseau de Musées scientifiques du Languedoc Roussillon en 89-90. Concepteur notamment du projet d’Agropolis Museum de Montpellier.
Mon implication plus spécialisée est contemporaine de l’évolution du numérique : à partir de 1992, responsabilité de l’équipe ayant réalisé la plus grande bibliothèque numérique au monde (Gallica, environ 100.000 ouvrages numérisés) au sein de la Bibliothèque nationale de France. Responsable en 1996 du programme européen MEMORIA, (DG XIII) avec Cap Gemini, la BNF, Oxford Text archives, IRIT de Toulouse, et le CNR de PISE sur les développements du multimedia en bibliothèque.
Ceci a donné lieu à une expertise, reconnue par le Ministre des Affaires étrangères dans la conduite de projets d’envergure (création de la médiathèque de Mexico « Casa de Francia ». Conduite des travaux pendant 11 mois d’une médiathèque de 800 m2, sur 3 niveaux, inaugurée en visite d’Etat par les Ministres et le Président de la République en Nov. 1998. Réalisation d’expositions, de « Café des sciences », etc. Réalisation du web Francia.org, centre de ressources, Mexico. Cycles de visio-conférences avec le CNAM, Mexico/France 1999/2000. ( formations en psychologie, muséologie, informatique, etc.)
Développements numériques à Lyon, à l’ouverture de l’ENS lsh (Education nationale) : collaborations avec des projets d’e-learning, etc. Cycle de conférences « Les jeudis du numérique ». Revue philosophique en ligne @sterion. Cycle de séminaires « Théories du texte et hypertexte » et mise en ligne.
Membre du bureau de l’ISDN en Rhône Alpes (institut des sciences du document numérique). Nombreuses formations aux conservateurs de l’ENSSIB, à Mediadix (Nanterre Paris X) en matière de nouvelles technologies de l’écrit et des bibliothèques numériques. Participation au site ArchiveSic du CCSD (CNRS : Lyon). Contribution au programme de numérisation de l’enseignement supérieur (Note sur l’édition électronique des revues de sciences humaines). Participations aux projets de Campus numérique (Cultura).
Réseau des médiathèques françaises en Italie : mise en oeuvre du site www.france-italia.it, portail culturel français en Italie, site dynamique de management de contenus, avec des prestataires italiens (Xaos Sistem). Mise en réseau des catalogues des centres de ressources et bibliothèques françaises en Italie. Politique active du Livre : organisation en 2003 d’un colloque franco-italien sur « L’avenir des éditions savantes », avec la participation de grands éditeurs et universitaires français, italiens, suisses et américains, en 2004 d’une grande manifestation « Littérature et gastronomie »…etc..
Invitations et conférences avec de nombreux auteurs JMG Le Clézio, Ph. Claudel, M. Desbiolles, A. Makine, J. Hatzsfeld, etc.
Soutien actif aux politiques de traductions ( Programme Casanova) aux Bourses d ‘écrivains (Stendhal) aux achats de droits d’auteurs, aux manifestations et salons (Salon du Livre de Turin 2004 et 2005 , avec la Région Rhône Alpes), du livre illustré de Bologne, Più Libri Più Liberi. à Rome sur la petite édition ; invitations d’éditeurs, de personnalités du Livre, des revues, etc…
Conception et organisation en cours du colloque franco-italien . « Ethique de l’Internet ». (E,W)3, avec le soutien des Fonds d’Alembert. Juin et octobre 2005. Rome/Venise.
Participation aux travaux du CNRS sur la société de l’information. (Juin 2005)
Culture et technologies Voile