« Mondes possibles » est un lieu virtuel de réflexion et d’action pour mieux maîtriser les développements culturels d’Internet.
Internet est, comme la langue la pire et la meilleure des choses. Mais à une échelle inconnue jusqu’alors.
Rien ne garantit qu’Internet fasse de la société de l’information une société de savoirs et de développement démocratique.
L’information, plus que jamais, peut être l’instrument d’une société de contrôle, d’autant plus que seront mal connues et mal maîtrisées les dérives actuelles d’Internet (manipulation, rumeurs, menaces sécuritaires, atteintes à la vie privée, hégémonies des trusts, publicité captive, financement occulte, etc.) .
Inversement ces dérives ne justifient en rien les craintes technophobes, dont les conservatismes trouvent leur expression juridique ou politique sur les terrains les plus réactionnaires.
Des acteurs les plus divers des secteurs de l’information et de la documentation, artistes, entrepreneurs, juristes, responsables économiques ou politiques s’interrogent sur les limites de cette révolution.
Pour sa part, « Mondes possibles » postule qu’Internet et la société de l’Information proposent non seulement l’expression du monde tel qu’il est, dans ses contraintes juridiques, économiques et politiques actuelles, mais permettent déjà de jouer sur de nombreux scénarios virtuels ou potentiels.
Le Web sémantique, les moteurs de recherche à venir devront aller dans le sens d’une plus grande créativité cognitive. L’Internet est le creuset de créations spécifiques indispensables à notre avenir, au dépassement des cloisonnements territoriaux, culturels ou linguistiques.
Que le politique (dans ces heures de pensée unique particulièrement grise) doive se ressourcer dans l'utopie est déjà osé, mais que celle-ci puisse se réaliser dans le signifiant du réseau numérique, voilà une gageure d'un autre ordre!
La mondialisation positive sera plurielle, alternative, dans la diversité culturelle, ses représentations et ses réseaux de coopérations internationales, ou ne sera pas. La dimension "altermondialiste" originale de cette réflexion n'aura donc échappé à personne!
La confiance dans Internet a besoin plus que jamais d’être alimentée par de nouvelles études, de nouvelles initiatives, de nouvelles expertises et de nouvelles réalisations.
« Mondes possibles » souhaite contribuer à cette responsabilité nouvelle.
très sympa, merci pour ces reflexions ...
Rédigé par : loisirs paris | 04 octobre 2006 à 17:26