J'ai participé au Workshop Artwar(e) que Christophe Bruno a oganisé dans le cadre des Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid le samedi 27 novembre,
http://art-action.org/site/fr/prog/10/paris/prog_expo.htm
Le Workshop Artwar(e) : cycles de hype
Centre Pompidou, est organisé par Caroline Engel (curatrice et directrice artistique du centre d’art contemporain les CAPUCINS à Embrun), Christophe Bruno et Samuel Tronçon (philosophe), de gauche à droite respectivement sur la photo.
Artwar(e) est une plate-forme de « gestion des risques artistiques » dont l'ambition est de reformuler l'histoire de l'art, les attitudes performatives et relationnelles, ainsi que les pratiques curatoriales, en utilisant des concepts récents issus du marketing, comme les « courbes de Hype ». Le workshop Artwar(e) invite des artistes, commissaires d'exposition, critiques d'art, théoriciens, galeristes ou collectionneurs à venir témoigner de leur vision des flux d'import-export conceptuels dans le monde de l'art.
Le programme du Samedi 27 novembre 2010
14h00 - Introduction et présentation par Caroline Engel et Samuel Tronçon.
14h30 - Christophe Bruno présente son cycle de Hype.
15h30 - Invités : Etienne Cliquet (artiste et enseignant à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Toulouse) et Anne Laforet (chercheur en conservation des arts numériques).
17h00 - Analyse des courbes de Hype par l'équipe de Artwar(e) – discussion
fin du workshop vers 17h30
Le débat a tourné autour des modélisations, comme cette courbe de Hype, issue des travaux du cabinet Marketing Gartner, courbes que Christophe Bruno "applique" à l'émergence et aux dévelopements des phénomènes artistiques, notamment les créations du NetArt et le cycle de diffusion et de réception ses propres créations sur le Web.
Comme l'ont souligné les intervenants Christophe Bruno et Samuel Tronçon, c'est là le signe fort d'une dérive de la marchandisation de l'art et des oeuvres, poussée à son extrême par la dimension digitale elle-même de leur "réalité", ces oeuvres étant "baignées" en temps réel dans l'univers dynamique des grands nombre, comme des indices boursiers planétaires par exemple.
A mon sens, le débat intérssant, pour ces faits artistiques sur le Web est de considérer cette modélisation non seulement comme une représentation rétrospective et pertinente de leur "diffusion", de leur existence sur le réseau, mais surtout comme une approche prédictible possible, en temps réel, afin de préfigurer ex ante le devenir réel, parceque spéculatif de ces oeuvres.
A cet égard, je souhaite faire état de conversations récentes avec Christophe Bruno, avec qui j'ai déjà eu quelques discussions ( CF. dans ce Blog Ethique de l’Internet. EW3, Colloque en 2005 à Venise).
En juillet dernier, nous nous sommes rendus compte avec Christophe de la convergence de ces idées sur le caratère de généralisation et d'accélaration des phénomènes de marché spéculatif de l'art à l'ère numérique. Je lui faisait part dans un mail de l'idée suivante :
"ArTerm
Proposer ( par provocation) de créer une bourse du marché à terme de l'Art ( ArTerm) , à l'image des marchés à terme pour les matières premières ou financières.
L'idée serait du même ordre, proposer de spéculer sur le marché de l'Art....tant qu'une oeuvre n'est pas créée (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_%C3%A0_terme);
Des artistes accepteraient de proposer de telles oeuvres .... qui ne sont pas encore créées. Le prix fixé en amont permettrait une spéculation, en fonction du prix de vente à terme.
Bien évidemment, l'idée serait de mettre en avant la virtualité des oeuvres, dont la valeur financière précéderait la valeur esthétique….avant même leur création !
Bien évidemment, les artistes pourraient proposer de très longs termes avant la "réalisation" de l'oeuvre, etc... Le tout bien sûr serait assez automatisé sur un Web (dépôt des propositions, spéculations , suivi sur l'état d'élaboration (sic) des oeuvres, ... etc ...)
je ne sais pas si cette idée existe déjà. Mais si ce n'est le cas, cela serait assez marrant
YM"
Réponse de Christophe Bruno :
"En fait je travaille depuis le mois de mars sur deux projets qui sont vraiment très proches de ce dont tu me parles. Le premier concerne l'analyse de tendances et les paris artistiques. Je travaille dessus avec un philosophe de la logique qui s'appelle Samuel Tronçon, un ex-thésard de Jean-Yves Girard. Le projet est en cours de développement mais la version préliminaire vient d'être exposée à Mondovi mi-juillet
http://www.smirproject.eu/mondovi/?p=24&lang=fr
On espère le mettre en ligne bientôt
ARTWAR(E), Christophe Bruno
ARTWAR(E) est un projet en phase expérimentale rapprochant les stratégies artistiques et les processus logistiques en fonction dans la grande distribution. Ces stratégies se développent selon des modalités de temporalité multiple (des cycles sur grande échelle du capitalisme, les hype cycles, la rétroaction virale, les points critiques et catastrophiques, les lois de conservation, les équilibres de Nash).
L'autre projet est une vrai-fausse agence de gestion des risques artistiques. J'ai commencé à collaborer la-dessus avec un analyste financier et une metteure en scène et on a présenté ça à la chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon.
Voilà donc ça serait en effet très bien de se rencontrer.
Qu'en penses tu ? amicalement
Christophe""
Comme le dit Christophe, ces "rencontres" ne sont pas fortuites. Elles dépendent au contrairte de la courbe de Hype de leur développement, et celle-ci est en pleine et raide ascension !
Qu'on en juge par cette annonce de la "fusion Googlosian" entre le galleriste et trader d'art contemporain Gagosian et Google :
"Gagosian Joins Google CEO Eric Schmidt, Dasha Zhukova, and Others to Launch Online Art Sales Site Art.sy"
http://www.artinfo.com/news/story/36329/gagosian-joins-google-ceo-eric-schmidt-dasha-zhukova-and-others-to-launch-online-art-sales-site-artsy/
( Petite remarque, Dés 2006 ( !!!) le très branché Glenn O’Brien prédisait que "Google will merge with Gagosian Gallery, forming Googlosian. .." Quelqu'un qui le nez Hype !) ....
ArtPrice.com, (THE WORLD LEADER IN ART MARKET INFORMATION), a du souci à se faire !!!
Commentaires