Une présentation en avant première d'ISIDORE sera faite à La Haye les 24 / 25 novembre au Séminaire Linked Data de DARIAH que j'avais monté avec Tobias Blanke et Seth Dembo, du King's College de Londres (entre autres).
http://www.dariah.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=143:linked-data-and-the-architecture-of-the-world-wide-web-guiding-principles-for-a-research-infrastructure-for-the-arts-and-humanities&catid=2:events
C'est particulièrement important qu'ISIDORE, clé de voute de toute la stratégie d'accès aux données et documents du TGE ADONIS soit au rendez-vous européen, avant même d'être présenté au sein du CNRS, et en France ! Pour une fois qu'une réalisation française d'excellence en SHS tient la corde dans un secteur majeur de l'innovation scientifique et technologique au plan international, on ne peut que s'en réjouir !!
Merci à Pierre-Yves Jallud de pouvoir s'y coller pour cette présentation. Les Dieux n'ont pas voulu que je puisse être présent. Mais c'est un monde possible où P-Y Jallud me représente, comme G. Poupeau, S. Pouyllau, L. Capelli ou J-L Minel , F. Lacroix (entre autres) qui ont tant oeuvré depuis un an sur ce projet, et qui doivent serrer les derniers boulons du coeur de l'infrastructure.
Rappelons que cette plateforme est en chantier depuis novembre 2009, avec la maîtrise d'oeuvre du CCSD, de l'aide du CC-IN2P3 et de Cleo, et réalisée par les sociétés ANTIDOT, MONDECA et SWORD.
A noter aussi dans ce Séminaire linked data de La Laye l'intervention d'Antoine ISAAC, d'Europeana, autre précurseur sur le Web de données (que je salue amicalement).
Prenons date. Le futur dira si les promesses de cette plateforme et moteur de recherche ISIDORE seront tenues. Cela dépendra -on l'a dit- de l'appropriation qu'en feront les nombreux acteurs des SHS, à l'Université comme dans la Recherche, en amont dans la productiondesdonnées , comme en aval dans le développement des services et usages.
Commentaires